Créé dans les années 70' aux Etats-Unis, le concept du Home Staging, a fait son apparition en France, au Canada puis en Belgique dans le cadre des ventes immobilières. Il s'agit de mettre en scène votre appartement ou votre maison, avec un minimum d'investissement de temps et d’argent. Objectif : susciter le coup de cœur chez un acheteur potentiel.

Qu’est-ce que c’est ?

L'idée  de départ est de permettre à tout acheteur potentiel de pouvoir, dès le premier regard, se projeter en tant que futur propriétaire. De la décoration d'intérieur ? Pas vraiment car, dans la mesure du possible, l'objectif est de travailler avec les meubles et les effets existants. Tout l'art consiste à se mettre à la place de l'acheteur pour savoir s'il achèterait le bien en l'état, sans devoir investir dans de nouveaux travaux.

Des astuces de pros

Il existe des firmes spécialisées en valorisation immobilière qui vous offriront un service personnalisé payant afin d'augmenter la valeur perçue de votre bien. La profession de consultant en home staging n'est toutefois pas réglementée. Peut-être possédez-vous le temps, le talent et les compétences requises pour valoriser vous-même votre bien ? Voici déjà quelques astuces pour vous donner des idées.

1. Faire de la place

Débarrassez-vous des meubles qui ne servent plus, qui encombrent  les pièces ou qui sont passés de mode. Ils vieillissent et congestionnent les lieux. Ce que l'on achète avant tout, c'est de l'espace.

2. Réparer les dégâts

Des trous dans les murs, une vitre ébréchée, une poignée manquante, une douche qui fuit ? Sortez votre trousse à outils et faites disparaître le moindre dégât apparent, aussi minime soit-il.

3. Dépersonnaliser la déco

Vos souvenirs n'ont aucune signification pour le futur acheteur. Faites place nette sur les murs ! Faites le vide sur les meubles. Dépersonnaliser la décoration permettra aux acquéreurs potentiels de s'imaginer dans les lieux et de reconfigurer plus facilement les espaces selon leurs propres envies ou leurs propres besoins.

4. Ranger

Une maison ou un appartement en désordre risque de faire mauvaise impression. A contrario, des lits faits, des jouets rangés, une bibliothèque bien organisée persuaderont le candidat acheteur que vous prenez soin de votre bien. En outre, une pièce bien ordonnée, en est agrandie visuellement et s'en trouve valorisée. Résultat ? Une impression de m2 gagnés.

5. Rafraîchir les murs

Vous aimez les murs peints en noir et les dorures sur les chambranles ? Tous les goûts sont dans la nature mais les vôtres ne correspondront peut-être pas aux attentes des futurs acquéreurs. Alors, à vos pinceaux ! Repeignez les murs avec une peinture blanche ou de teinte claire afin de donner une image moderne au bien visité qui plaira au plus grand nombre d'acheteurs potentiels.

6. Laisser entrer la lumière

Enlevez les rideaux des fenêtres.  Accrochez des miroirs aux murs pour capter la lumière naturelle. Disposez dans les pièces des éclairages d'appoint qui valoriseront vos meubles et n'hésitez pas à abattre une cloison afin de laisser entrer la lumière. Ouvrir les pièces procure une impression d'espace et de clarté.

7. Attribuer une fonction à chaque pièce

Déplacer quelques meubles ou jouer sur la couleur permettra de structurer les espaces et de donner une fonction à chaque pièce. L'idée est de suggérer à l'acquéreur potentiel l'usage qu'il pourrait faire de chaque espace. Un débarras ou une pièce vide se verront avantageusement transformés en dressing, en bureau ou en salle de jeux.

8. Décorer son intérieur

Décorer avec soin votre bien ne doit pas vous coûter une fortune. Quelques coussins de couleur sur le canapé, un miroir posé sur un meuble ou des bougies sur une table basse donnent immédiatement de l'éclat à une pièce.  Autre idée ? Offrez une patine à vos armoires rustiques : elles y gagneront une nouvelle jeunesse. Et enfin, si vous possédez de beaux meubles, n'hésitez pas à les mettre en évidence au milieu d'une pièce ou comme séparateur entre deux espaces.

9. Soigner le jardin

Vous possédez un jardin, un balcon, une terrasse ? Ce sont des atouts majeurs pour séduire les acheteurs potentiels. Ils doivent pouvoir s'y imaginer, au soleil, sirotant leur apéritif ou jouant avec les enfants. Offrez une coupe nette au gazon, nettoyez les vitres, faites disparaître les poubelles et plantez quelques fleurs.