testimony35.jpg

Jens (26) est un entrepreneur pur-sang. Avec son frère, il a fondé Belgian Wines: un bar à vin, où l’on peut déguster des vins exclusivement belges, accompagné d’une e-boutique. Il travaille dur et souhaite récolter les fruits de son labeur. Dans cette optique, il a décidé d’acheter les trois appartements situés au-dessus de son bar, les rénover puis les louer. En deux temps, trois mouvements, tous les appartements ont été loués. Comment s’y est-il pris? Voici la recette de son succès.

Astuce 1: Bien choisir le lieu

“Nous cherchions un endroit animé pour notre bar à vin. Nous l’avons trouvé à Anvers, à Oudevaartplaats. Chaque samedi et dimanche, il y a marché, ce qui donne un peu une ambiance de vendange. Si nous avions acheté uniquement un commerce, une boucherie traditionnelle, nous aurions obtenu un prêt moins avantageux. La combinaison d’un commerce et d’un espace immobilier était le meilleur choix, tant en termes d’investissement que d’occupation des lieux. D’ailleurs, nous utilisons les loyers perçus pour payer une bonne partie du prêt.”

Astuce 2: Se retrousser les manches

Mon conseil ? Ne pas trop réfléchir et foncer !
“Nous avons décidé de franchir le pas, avec les moyens dont nous disposions et en étant le plus créatif possible. Nous avons fait un maximum nous-mêmes, ce qui permet d’économiser pas mal d’argent. Malheureusement, je ne suis pas un expert en électricité ni en plomberie mais je ne rechigne pas à poser des plaques de plâtre, à donner un coup de pinceau, etc. Il n’est évidemment pas toujours facile de combiner des travaux de rénovation et un emploi à temps plein. Mon conseil ? Ne pas trop réfléchir et foncer. En un mois et demi, le travail était fait et le résultat génial !”

Astuce 3: Opter pour le meilleur confort pour les locataires

“Nous avons rénové rapidement mais avec soin, ainsi nos locataires peuvent vivre confortablement. Dans ce but, nous avons choisi de placer dans la salle de bains une jolie douche à l’italienne avec un pommeau bien-être, tout comme pour les nouvelles fenêtres qui laissent passer beaucoup de lumière naturelle. Nous proposons des baux à l’année. Ainsi, nos locataires ne se sentent pas contraints et forcés de rester plus longtemps. Au contraire, si leur situation familiale change, nous avons prévu le coup !”

Astuce 4: De bons accords font de bons locataires

Le temps du ‘propriétaire autoritaire’ est pour nous dépassé.
“Nous avons trouvé nos locataires via notre propre réseau et Immoweb. Pour déterminer le loyer, nous nous sommes basés sur les loyers que les locataires paient dans la région, mais en nous assurant aussi de pouvoir rembourser largement notre prêt. Nous essayons de faire plus ample connaissance avec nos locataires, aussi d’un point de vue personnel. Le temps du ‘propriétaire autoritaire’ semble pour nous dépassé. De bons accords et un contact personnel sont les aspects les plus importants!”

Vous projetez aussi de rénover ?

Renseignez-vous avant de franchir le pas: posez-vous ces 15 questions avant de commencer à rénover.
Avec ces trucs&astuces, rendez votre rénovation aussi aisée que possible.