Vous venez d'emménager et votre propriétaire vous demande de souscrire une assurance habitation. Est-ce obligatoire ? Qu'est-ce qu'une clause « abandon de recours » ? Voici de quoi répondre clairement à vos questions pour connaître et défendre vos droits.

L'assurance habitation

L'obligation de s'assurer n'est pas une disposition légale mais elle vous sera généralement imposée par le contrat de bail. 

Bien que ce ne soit pas légalement obligatoire, souscrire une assurance habitation est vivement recommandé. En effet, en cas d'incendie, vous serez toujours considéré légalement responsable, sauf si vous pouvez fournir la preuve du contraire. Si non, l'assurance du propriétaire se retournera contre vous et exigera auprès de votre assurance de couvrir les dommages occasionnés au logement loué.

La clause "abandon de recours",

Par cette clause, l'assurance de votre propriétaire s'engage à ne pas exiger d'indemnisation de la part du locataire et vous dispense ainsi de vous assurer pour votre responsabilité quant aux dégâts éventuels occasionnés au bien loué.

Elle ne vous décharge toutefois pas de votre responsabilité quant aux dommages occasionnés aux immeubles voisins. Ces dégâts sont normalement couverts par la garantie "recours des tiers" dans les contrats d'assurance souscrits par les locataires soucieux de couvrir leur mobilier.

Pour en savoir plus

Découvrez, en dix questions, un aperçu de vos droits et devoirs en tant que locataire :  Vos droits et devoirs de locataire en 10 questions.