Vous savez quel montant vous pouvez consacrer à votre futur loyer et vous êtes à la recherche de l'appartement de vos rêves. Mais avez-vous pris en compte les autres frais liés à votre nouveau logement (garantie, charges, impôts communaux) ?
En voici une liste, non exhaustive, pour éviter de vous laisser surprendre.

LES DÉPENSES LIÉES A L'INSTALLATION

Le déménagement

Pour un déménagement à moindre fais, évitez de faire appel à des professionnels, et demandez à vos proches de vous aider. Notez que vous devrez tout de même prévoir le coût de la location d'une camionnette ou d'un camion, voire d'un lift. Sans oublier les sandwichs et boissons pour vous et vos amis ...

Les frais d'expertise pour l'état des lieux d’entrée et de sortie

Depuis 2007, l'état des lieux est une obligation légale pour tous les contrats locatifs.  Pour contourner les frais d'expertise, vous pouvez rédiger un état des lieux de commun accord avec votre propriétaire. S'il est dressé par une tierce partie reconnue pour son expertise, les honoraires sont habituellement partagés entre le locataire et le bailleur.

La garantie locative

Il ne s'agit pas d'une réelle dépense mais plutôt d'une épargne forcée. Cette somme, le plus  souvent équivalente à deux ou trois mois de loyer, doit servir à couvrir vos éventuels dégâts locatifs et sera déposée sur un compte bloqué à votre nom. Elle vous sera rendue, lors de la restitution de votre logement, sur production d'un accord écrit entre vous et votre bailleur.

Les frais de raccordement et d’ouverture de comptes et/ou compteurs

Vous devrez vous acquitter, en tant qu'abonné, des frais éventuels d'ouvertures de compte ou de compteur aux différents réseaux (eau, gaz, électricité, Internet-téléphonie-télévision).

Les frais d'ameublement

Déménager veut aussi dire adapter certains meubles ou éléments de décoration. De la vaisselle en plus ? Un nouveau canapé ? Des stores adaptés aux nouvelles fenêtres ? Tenez-vous au courant des promotions éventuelles des magasins d’ameublement ou, si vous aimez chiner, rendez-vous sur les brocantes.

Envie d'en savoir plus?

Yentl revient sur tous les frais qu'elle a dû payer pour déménager vers son nouvel appartement loué à Anvers. Lisez son interview.

LES FRAIS MENSUELS

Le loyer

C'est la dépense mensuelle principale. Le montant de votre loyer sera probablement indexé une fois par an, à la date anniversaire de votre emménagement. L'indexation se fait habituellement sur base de l'indice santé qui progresse, chaque année, de 1,5 à 4%.

Les charges forfaitaires

Certaines charges locatives peuvent être intégrées dans une provision mensuelle qui fait l'objet d'une régularisation annuelle. Elles comprennent :

  • l’eau froide,
  • le nettoyage des parties communes
  • l’entretien et réparations des parties communes, y compris l’ascenseur
  • l’entretien des espaces verts
  • l’éventuelle taxe d’ordure ménagère.
  • éventuellement les frais de gestion (honoraires du syndic).

Les autres charges mensuelles

N’oubliez pas de tenir compte des montants d’abonnement pour :

  • l’électricité
  • l’eau
  • le gaz
  • Internet-téléphonie-télévision
  • éventuellement la location d'un garage ou d'un emplacement de parking pour votre véhicule.

Mais aussi d’éventuels frais à charge du locataire (entretien de la chaudière, petites réparations d’usures, …)

LES FRAIS ANNUELS

L'assurance "habitation"

L'assurance "habitation" est généralement imposée par le contrat de bail afin de couvrir votre responsabilité en cas de sinistre. Le prix de l'assurance sera déterminé par les modalités de votre contrat qui, sur demande, pourra également couvrir votre propre contenu.

Les impôts régionaux

Le lieu de votre résidence principale vous expose à d’éventuelles taxes régionales dont les montants sont variables selon les régions. Notez que la taxe régionale bruxelloise de 89 € par ménage a été supprimée au 1er janvier 2016.

Les impôts communaux

Via le mécanisme des centimes additionnels à l’impôt des personnes physiques, vous serez également invités à vous acquitter des taxes communales et autres redevances liées aux services rendus par la commune.

Pour en savoir plus

Découvrez, en dix questions, un aperçu de vos droits et devoirs  en tant que locataire :  Vos droits et devoirs en 10 questions