Bonjour Yentl ! Quelles ont été les premières démarches que vous ayez effectuées lorsque vous avez décidé de déménager ?

Yentl : “Chercher, chercher, chercher (rit). Le concept de logement durable   est essentiel pour nous. C’est pour cela que le prix, mais aussi la situation et la valeur EPC des appartements que nous visitions étaient importants. Nous habitons tout près d’un parc, l’idéal pour aller promener notre chien. Nous avons également volontairement choisi de ne pas habiter dans le dernier appartement, tout en haut du bâtiment, parce qu’il est situé sous un toit plat et que nous aurions consommé davantage d’énergie.”

2. Que s’est-il passé lorsque vous avez trouvé l’habitation adéquate ?

Yentl : “Après avoir signé un contrat d’un an, nous avons déménagé. Nous avons rameuté la famille pour nous aider, mais nous avons aussi demandé le renfort de deux déménageurs, d’un camion de déménagement et d’un minibus. Nous avons partagé le prix du monte-charge avec les voisins qui emménageaient le même jour que nous. Une aubaine ! Nous avons vendu quelques grands meubles, anciens, et acquis de nouveaux meubles, plus petits, dans un magasin de seconde main.”

3. Quels ont été vos coûts uniques pour votre déménagement ?

Yentl : “Nous avons payé environ 100 euros pour les deux déménageurs et le camion de déménagement ; le minibus appartenait à un membre de la famille. Le transfert de notre connexion internet nous a coûté 50 euros. Comme nous avons repris les autres raccordements (eau, gaz, électricité) de notre bailleur, nous n’avons pas dû payer de frais supplémentaires. Nous avons également versé une garantie correspondant à deux mois de loyer.”

4. Quel est le montant de votre loyer ? Que comprend-il ?

Yentl : “Notre loyer est de 550 euros , ce qui n’est pas trop cher en comparaison avec des biens similaires dans le quartier. Nous versons aussi 40 euros de charges pour l’eau, le gaz, l’électricité et l’entretien des parties communes. Nous payons nous-mêmes notre internet.”

5. Avez-vous souscrit des assurances ?

Yentl : “Nous avons souscrit une assurance habitation chez BNP Paribas Fortis. Celle-ci comporte une assurance incendie, une assurance contre le vol, une assurance contre les catastrophes naturelles et l’assistance juridique. L’assurance n’est pas obligatoire mais nous nous sentons mieux protégés maintenant. On ne sait jamais (rit).”

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Découvrez ici quels coûts uniques, récurrents et autres qui doivent  être pris en compte par un (futur) locataire.