Vous voulez emprunter de l’argent pour vous offrir la maison de vos rêves. Pour cela, vous frappez à la porte de la banque. Mais comment celle-ci détermine le montant que vous pouvez emprunter ? La plupart des banques prennent en compte trois paramètres pour vous garantir un emprunt serein. Nous vous expliquons lesquels.

whitepixel_1x1

La banque vou recommande d’emprunter maximum 80% de la valeur vénale du bien. A cette valeur qui détermine le prix d’achat, vous devez prendre en compte les coûts uniques et les coûts fixes.

Le saviez-vous : En 2016 le prix moyen d’un bien immobilier (une maison ordinaire) était de 236.831 euros.

Source: le Baromètre des Notaires


 

whitepixel_1x1

La banque vous recommande de consacrer moins de 40% de vos revenus pour rembourser votre crédit hypothécaire. Une manière de garder un niveau de vie confortable mais aussi pour faire face à un éventuel changement de situation familiale.

Le saviez-vous : le Belge emprunte en moyenne 36% de ses revenus, soit 681 euros par mois.

whitepixel_1x1

Que vous reste-t-il à la fin du mois après avoir payé votre crédit ? C’est ce qu’on appelle le reste-à-vivre. La banque l’estime à 1.250 euros (en moyenne). En principe, cela est suffisant pour payer les frais mensuels fixes et vous permettre un petit extra comme un beau voyage ou une jolie voiture.

Pour savoir exactement combien vous pouvez emprunter, le mieux est de prendre un rendez-vous avec votre banque. Préparez-vous bien et lisez ces trois recommandations pour emprunter sereinement.