Un appartement moderne, un loft industriel, une maison de maître ou une construction neuve avec jardin ? A quoi ressemble l'habitation de vos rêves ? Avant de vous lancer dans une chasse immobilière, gardez à l’esprit ce qui est important à vos yeux. Voici une check-list pensée pour vous y aider.

BUDGET

Quel est mon budget ?

Avant de vous mettre en quête d’un logement, évaluez de manière réaliste le budget que vous pouvez y consacrer. Besoin d'aide ? Posez-vous déjà ces 4 questions importantes et profitez de cette simulation.

Un logement prêt à être occupé ou à rénover ?

Vous recherchez une habitation "Plug & Play" dont vous pourrez profiter directement ? Ou vous êtes plutôt partisan de la touche personnelle, et donc partant pour une rénovation ? Déterminez d’abord ce que vous êtes prêt à investir en temps, en argent et en énergie. Même s'il est important de pouvoir prendre votre décision sur base d'un plan financier réaliste, votre investissement personnel ne se limite pas uniquement à un apport financier.

A quel(le)s quartiers ou communes mon budget me donne-t-il accès ?

Généralement, les logements dans les grandes villes sont plus onéreux que dans les petites villes ou communes. Et dans certaines communes, plus prisées, le prix des logements est plus élevé qu’ailleurs. Le budget dont vous disposez sera donc déterminant pour le choix de votre futur quartier. Quel est le prix moyen des biens immobiliers dans la commune de votre choix?

EMPLACEMENT

En zone urbaine ou en zone rurale ?

Pas évident en ville de pouvoir disposer de sa propre place de parking et d’un grand jardin ! En revanche, les magasins et les écoles sont accessibles à pied ou à vélo. Dans un village, vous trouverez plus facilement une maison avec jardin et garage. Les rues, plus tranquilles, sont plus sûres pour les enfants. Mais la distance à parcourir pour rejoindre les commerces et les écoles est un peu plus longue.

Proche de la famille, des amis ou du travail ?

Vous avez des enfants ? Dans ce cas, il peut s’avérer pratique de rester proche de la famille ou des amis, qui pourront vous donner un coup de main en cas de besoin. Habiter non loin de votre lieu de travail vous fera gagner un temps précieux qui pourra être dédié en temps passé en famille.

Et la mobilité?

Etes-vous adepte de la marche à pied pour vous rendre à la crèche ou à l’école de vos enfants ? Y-a-t-il des transports publics à proximité du logement ? L’autoroute est-elle à deux pas ?

Quels sont les désavantages du quartier ?

Parlez aux voisins. Ils en savent souvent beaucoup sur le propriétaire actuel, sur les problèmes éventuels de la maison qui vous intéresse ou même sur le quartier. Quid des nuisances sonores, de la qualité du sol ? Des informations souvent bien utiles pour vous aider à faire votre choix.

TYPE D’HABITATION

Maison de rangée ou maison à trois ou quatre façades ?

Là encore, le choix sera déterminé par votre budget. Une maison mitoyenne coûte généralement moins cher qu’une maison à trois ou à quatre façades. En réfléchissant au type de maison que vous souhaitez acquérir, vous pourrez effectuer des recherches plus ciblées.

Quel est mon style de bâtiment ?

Une maison ancienne offre généralement beaucoup de cachet, et quelques adaptations peuvent la rendre parfaitement habitable. Si vous préférez le moderne, les possibilités sont infinies : un logement neuf ou rénové, des pierres claires, un toit sombre, symétrique ou non, avec ou sans avant-corps,.... Déterminez votre style et demandez à votre partenaire si celui-ci ou celle-ci partage votre goût. Vous ne perdrez ainsi pas de temps à visiter des maisons qui ne répondent pas à vos souhaits communs.

Une maison comme premier pas ou pour la vie ?

Vous recherchez une solution temporaire ou une maison pour la vie ? Si vous souhaitez acquérir un premier logement, il importe moins qu’il corresponde parfaitement à vos projets d’avenir. Une maison où vous passerez vos vieux jours devra répondre à davantage de critères. Comporte-t-elle suffisamment de chambres quand la famille aura grandi ? Sera-t-il possible de dormir au rez-de-chaussée, lorsqu’il vous sera moins aisé de monter les marches ? Pourrez-vous louer une partie de l’habitation lorsque les enfants auront quitté le nid ? Découvrez, à ce sujet, l'interview de Karin et de son mari , heureux propriétaires d'une maison qui évoluera avec eux.

AUTRES CRITERES

Un jardin ou une terrasse ?

Ah, le plaisir de déjeuner dehors ! Ou d'organiser des fêtes et des barbecues au soleil ! Qu’il y ait un jardin est certainement un atout majeur pour le choix d’une maison. Quelle doit en être la taille? Suffisante pour accueillir une balançoire, un potager, un abri,…?

Quelle doit être la taille de la maison ?

Vous la voulez grande ou intimiste ? Combien de chambres à coucher? Disposera-t-elle d’un grenier qui pourra plus tard être transformé en chambre à coucher ? Sera-t-elle assez spacieuse pour y circuler en chaise roulante ? Quelle doit être la superficie minimum de l’habitation ?

De la place pour la voiture ?

Un garage, un car-port, ou tout simplement la voiture garée dans la rue ? Une allée ou un garage où pouvoir décharger le coffre de la voiture au retour du supermarché fera le bonheur des jeunes familles.

Un espace à part pour votre hobby ou votre travail ?

Vous travaillez (parfois) de chez vous ? Pensez à vous réserver un bureau séparé. Pour les jeunes familles, une salle de jeu est souvent un plus. Comble du bonheur, une pièce pour pouvoir vous adonner tranquillement à votre hobby, comme une salle de couture, un atelier, une bibliothèque, une salle de yoga ou de fitness, …

Quelle est l’orientation la maison ?

L’orientation d’une habitation avec jardin détermine aussi son prix d’achat. Une maison avec un jardin constamment à l'ombre sera moins prisée qu’une disposant d’un jardin où il fait plein soleil toute la journée. Vous voulez profiter du soleil en été ? Dans ce cas, prêtez attention à l’orientation des lieux, même si vos recherches immobilières se font en hiver.

LA CHASSE AUX MAISONS !

Vous avez choisi une habitation ? Elle satisfait à toutes vos exigences ? Prenez rendez-vous avec le propriétaire ou l’agent immobilier. Restez critique et posez des questions. Inspirez-vous de cette liste de questions et rélexions principales. L’application gratuite Home on the Spot est également un instrument utile pour la chasse aux maisons.