Acheter un nouveau logement ne se fait pas en un jour, mais étape par étape. Nous vous en dressons la liste afin de vous aider dans votre organisation.

Acheter son logement en 7 étapes !

Quelles sont les étapes de l’achat d’un logement ? A découvrir en vidéo.

Etape 1 : Déterminez votre budget

Afin d’éviter des déceptions lors de votre recherche de logement, le mieux est de commencer par le début : votre budget. Découvrez grâce à cette simulation combien vous pourriez emprunter.

Bon à savoir :

  • Avoir un capital de départ est incontournable, sachant que beaucoup de banques prêtent maximum 80 % de la valeur vénale du bien à acheter.
  • Il n’y a pas que le prix de vente qui est important, mais aussi les coûts supplémentaires qui sont liés à l’achat d’un bien immobilier comme les frais d’enregistrement, les frais de dossier, les assurances, etc. Envie d’avoir un aperçu complet des coûts liés à l’achat d’un bien? 
  • Oser négocier. Ce n’est pas parce que le vendeur de la maison de vos rêves demande 300 000 euros que vous devez vous y plier. Gardez un œil critique sur la maison ou l’appartement de vos rêves et marchandez sur la base de petits défauts relevés çà et là.

Astuce : Vous ne comptez pas acheter un bien mais en construire un ? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur les coûts qu’une nouvelle construction entraîne, comme le coût du terrain à bâtir, la TVA, le coût d’un architecte.

Etape 2 : Trouvez la maison de vos rêves

Un appartement douillet, un loft moderne, une maison de maître pleine de charme, une maison neuve avec jardin, une caravane ou encore un bateau,… nous avons tous notre logement idéal. Mais avant de vous lancer dans vos recherches, le mieux est de mettre sur papier ce qui vous importe le plus. Voici une check-list pour atteindre votre rêve un peu plus rapidement ! Vous allez visiter une maison ou un appartement ? Gardez un œil critique. Cette check-list vous y aidera.

Etape 3 : Trouvez le crédit et l’assurance les mieux adaptés

Un crédit n’est pas un autre. Vous souhaitez emprunter la totalité ou une partie ? Vous souhaitez rembourser sur 10, 15, 20 ans ou plus ? Vous êtes intéressé par un taux fixe ou un taux variable ? Nous avons énuméré quelques trucs et astuces afin que vous trouviez le crédit qui s’adapte le mieux à vous et à votre futur projet de logement. Votre banquier vous proposera aussi les assurances qui vous protégeront le mieux, vous et votre logement. Pour cela, vous aurez besoin des documents suivants :

  • votre carte d’identité
  • les fiches de salaire des 3 derniers mois
  • votre dernier avertissement-extrait de rôle (si vous êtes indépendant)
  • la preuve de vos autres revenus (par exemple si vous louez un bien)

Etape 4 : Signez votre compromis

Vous pensez avoir trouvé une maison ou un appartement ? Félicitations ! Vous avez trouvé votre crédit et vos assurances ? Double félicitations ! Vous pouvez à présent signer le compromis de vente. Le compromis est un accord de vente entre le vendeur et l’acheteur, qui enregistre la vente du bien et son prix. Le compromis sert de base à l’acte notarié.

Bon à savoir

En tant qu’acheteur, vous pouvez mentionner dans le compromis une clause suspensive. Votre crédit est refusé ? Cela a pour conséquence que le compromis n’aboutira pas. Le vendeur devra trouver un autre acheteur… et vous, un autre bien et/ou un autre crédit.

Etape 5 : Apportez tous les documents en ordre

C’est le passage à la banque où vous devez vous rendre avec le compromis signé dans une main et leur proposition de crédit (voir étape 3) dans l’autre afin de clore le dossier du crédit. Vous comptez rénover ? Apportez les offres des corps de métier avec vous.

Etape 6 : Prenez rendez-vous chez le notaire

Le notaire assure que tous les documents sont officiels et il les enregistre. Ainsi, vous êtes en ordre avec la paperasserie. Le taux d’intérêt que la banque vous a octroyé est valable 4 mois. L’acte d’ouverture de crédit doit donc être signé durant cette période chez le notaire.

Etape 7 : Déménagez

Félicitations pour l’achat de votre bien ! Après avoir conclu l’acte d’achat et reçu les clés, le vrai boulot peut enfin commencer : le déménagement. Là encore, nous tenons à vous accompagner avec une check-list pratique. Bonne chance !

En savoir plus ?

Achetez votre logement grâce à l’app ‘Home On The Spot’ de BNP Paribas Fortis. Toujours à portée de main !

Bon à savoir : BNP Paribas Fortis organise des sessions d'information gratuites. Sélectionnez le thème 'mon premier crédit habitation' ainsi qu'une région et inscrivez-vous !