Vous construisez ou rénovez votre habitation ? Entre le choix de la couleur des murs de la cuisine et l’agencement de la salle de bains, pourquoi ne pas vous assurer, dès maintenant, que votre maison répondra aussi à vos besoins de demain ? Voici quelques conseils utiles pour construire ou rénover un logement où bien vivre, tout au long de votre vie.

Accessibilité à l'épreuve du temps

Un appartement avec une vue panoramique, un bel escalier et un large grenier font le bonheur des jeunes couples. Mais qu'en sera-t-il plus tard ? Difficile de gravir les escaliers avec un bébé dans un bras et la poussette dans l'autre. Et vous imaginez la même scène avec vos petits-enfants ? 

  • La perspective de perdre (momentanément) sa mobilité ne réjouit personne. La probabilité est pourtant réelle pour nombre d'entre nous. Mais il existe des solutions pour éviter que des gestes aujourd'hui routiniers, ne deviennent, un jour, des défis du quotidien ! En anticipant aujourd’hui, vous garderez le plus longtemps possible la liberté de vos déplacements chez vous. Ainsi, privilégiez des couloirs XXL, des portes d’une largeur de minimum 90 cm, des pièces de plain-pied ou un nombre réduit de marches. Et si vous avez jeté votre dévolu sur une maison à plusieurs étages, un large hall et un escalier de belle dimension pourront, plus tard, accueillir un éventuel ascenseur d'escalier.
    Gardez à l'esprit qu'un peu d'espace supplémentaire, même dans les sanitaires et le garage, pourrait un jour s'avérer utile pour faciliter les manœuvres d'une poussette... ou d'un fauteuil roulant.  
  • Et qu’en est-il de l’entrée ? Une maison confortable est une maison aisément accessible ! Une allée de graviers ou un chemin en terre battue, c’est joli mais pas pratique.
    Pensez aussi à la sonnette : choisissez de préférence un modèle à l'intensité réglable. Placée juste à côté d'un numéro de rue affichant clairement votre nom. Cela facilitera la vie de vos hôtes et, qui sait, peut-être un jour celle des services d'urgence.

Des pièces tout confort

Habiter toute une vie dans la même maison est, a priori, que du bonheur à condition que l’habitation soit, en tout temps, agréable et confortable. La solution ? Elle réside dans la disposition et l'aménagement des lieux de vie :

  • De l'espace dans la chambre à coucher. Vous passez un tiers de votre vie au lit. Donnez du volume à vos rêves et de l'oxygène à vos nuits.
  • Une cuisine "comme chez soi". Afin qu'à tout âge, vous puissiez donner libre cours à votre gourmandise, choisissez des armoires pratiques, disposées à bonne hauteur, et équipez votre cuisine de tout l'équipement d'un(e) "Top Chef". 
  • Une salle de bains spacieuse et sûre. Des tapis antidérapants, un éclairage digne de ce nom, une baignoire à porte ou encore une douche de plain-pied vous permettront de limiter les risques d'accidents domestiques tout en vous permettant de vous y sentir bien.
  • Un cadre accueillant. Quel que soit son âge, il est plus facile de créer et maintenir le contact social dans une maison pensée, dès l'origine, pour votre confort et celui de vos hôtes.


Bon à savoir : Pensez soigneusement à la disposition des fenêtres. Elles sont une ouverture sur le monde extérieur. Elles laissent entrer la lumière et permettent de renouveler l’air dans les pièces. Assurez-vous aussi qu'elles soient faciles à ouvrir et à refermer.

Equipements et gadgets

Le chauffage central, la lumière, l'eau, l'électricité, la télévision et le téléphone sont indispensables à votre confort. Mais d’autres équipements sont également prévus pour vous faciliter la vie :

  • Placez çà et là des prises électriques dans des endroits facilement accessibles et à un demi-mètre du sol. Tôt ou tard, vos genoux vous en seront reconnaissants !
  • Pensez aux accessoires ! La distraction n'est pas uniquement liée à la vieillesse. Des robinets équipés d'un mitigeur thermostatique et d'un limiteur de débit ou encore un éclairage de secours pourront vous éviter nombre d'accidents.  
  • Vous n'aimez pas vivre seul ? Vive la domotique ! Un système d'alarme, un bouton de panique ou un éclairage par télécommande procurent un sentiment de sécurité et, en cas d'incident, facilitent l'intervention rapide des secours.

En quête d'inspiration ?

Karin et sa famille ont fait construire une maison qui évoluera avec eux, selon les étapes de leur vie. De leurs premiers émois de parents jusqu'à leurs vieux jours, leur logement devrait répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Curieux de découvrir à quoi ressemble leur ‘maison pour la vie’ ? Lisez le témoignage de Karin