nadia

Louer son logement, acheter, vendre, construire ou rénover. Quel que soit l'objectif poursuivi, votre habitation devra répondre à de nombreux critères parmi lesquels l'aspect financier occupe une place de choix. Nadia, experte "habitation" auprès de BNP Paribas Fortis, se fait un plaisir de répondre à toutes vos questions. Le capital de départ, les emprunts, les frais inattendus, etc.

"Ai-je besoin d'un permis d'urbanisme ?"

La plupart des  travaux de construction, de rénovation et d’aménagement intérieur ou extérieur de votre bien immobilier nécessiteront vraisemblablement un permis d’urbanisme, communément appelé "permis de bâtir". Cela s'applique, entre autres, à la transformation d'une maison en bureaux, à la modification du nombre de logements (par exemple, pour accueillir des étudiants) ou encore à l'installation de constructions fixes sur un terrain.

Par contre, certains travaux considérés comme mineurs en sont dispensés. Il s'agit, par exemple, des travaux d'aménagement intérieur qui ne touchent en rien à la stabilité ou à l'aspect extérieur du bâtiment ou encore des travaux d’électricité, de plomberie, de chauffage ou d’isolation.

Pour obtenir votre permis, il vous faudra introduire un dossier complet auprès de l'administration communale. Ce dossier peut être établi et introduit auprès des autorités compétentes par votre architecte dont l'intervention est toujours obligatoire lorsqu'il s'agit d'une construction.

Si vous introduisez votre demande en tant que personne privée, c’est le Collège communal qui, dans la majorité des cas, délivrera votre permis. L’avis des Régions par l’intermédiaire de leur fonctionnaire délégué (FD) devra ou non être demandé en fonction de la nature de la demande que vous aurez introduite. 

Compte tenu de la spécificité urbanistique de chaque projet, nous vous suggérons de vous adresser au service urbanisme de votre commune. Ce service vous communiquera tous les renseignements sur les dispositions réglementaires qui s'appliquent à votre bien.