Maison, jardin, garage, etc.  Quand il s'agit de construire sa maison, le Belge ne fait pas les choses à moitié. 7 conseils pour maîtriser les coûts de construction et rendre votre rêve (plus) accessible.

1. Réfléchir avant d'agir

Faites le point sur l'ensemble des frais avant même de commencer à construire. Mieux vaut calculer trop large que pas assez. Outre les dépenses évidentes, comme les matériaux et les heures de travail, avez-vous pensé, par exemple, aux honoraires du notaire et de l’architecte, à la TVA et aux droits d’enregistrement, etc. ? Une liste complète des coûts vous évitera de désagréables surprises.

2. Comparer

Ne soyez pas intimidé. C'est de votre argent dont il est question. N'hésitez pas à multiplier les demandes d'offres aux architectes, entrepreneurs et autres hommes de métier. Choisissez l'équipe idéale pour votre projet avec les prestataires qui vous offrent le meilleur rapport qualité-prix.  Conseil : Quelques petites modifications apportées au projet peuvent entraîner des économies substantielles. N'hésitez pas à poser ouvertement la question à toutes les parties concernées.

3. Plus c'est grand, plus c'est cher

L'équation est simple. Plus grande est la surface, plus nombreux seront les matériaux et les heures de travail. Réfléchissez à la taille de votre projet et, avec votre architecte, cherchez à mettre chaque centimètre à profit.

4. Renoncer

Vous voulez tout ?  Tout de suite ? La domotique dernier cri, le plus grand jardin, l’allée la plus longue ? Tout vient à point à qui sait attendre. Fixez des priorités et renoncez provisoirement aux "petites folies dispendieuses" qui feront exploser votre budget.  Basiques dans un premier temps, la salle de bains ou la cuisine pourront attendre des jours meilleurs avant de les équiper de tout le confort souhaité.

5. Se retrousser les manches

Vous trouverez sur YouTube de nombreux tutoriels vidéo sur la maçonnerie, le plafonnage, les peintures, etc. Vous n’êtes pas bricoleur ? Mobilisez vos amis ou vos proches en échange de quelques bières fraîches ou d’un bon dîner.
Conseil : Déterminez à l’avance avec votre architecte et votre entrepreneur les tâches dont vous pouvez/voulez vous charger. Privilégiez les travaux faciles mais chronophages.

6. Un prêt n'est pas l'autre

Vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire ou un crédit de soudure ? Demandez conseil à votre banquier et déterminez avec lui le type de crédit le plus approprié à votre projet et à votre profil financier.

7. Construire durable

Construisez pour demain ! Avec des techniques et matériaux durables, peut-être plus chers à l’achat, mais plus rentables à long terme, notamment en matière d'économies d'énergie. Habiter passivement, c’est investir activement ! Découvrez à ce sujet la maison passive de Frank Wille.